Le Youpala…OU PAS !

LE YOUPALA… OU PAS !!!

Aujourd’hui, nous allons abordé un sujet qui nous est cher : la pédiatrie !

Vous avez peut-être utiliser le youpala pour vos enfants, petits-enfants, parce qu’on vous l’avait offert ou simplement parce que vous pensiez que ça allait être utile à votre petit bambin (et aussi parce qu’il vous a été bien vendu ).

Cette publication n’a absolument pas pour but de faire culpabiliser parents, grand-parents, oncles, tantes… mais simplement de faire passer un message et revenir sur les fondements de notre motricité, car nous avons tous été des bébés !

Avant toute chose, dites vous qu’un bébé, un enfant n’est pas un adulte en miniature… Son système neurologique n’est pas suffsamment mature et développé pour pouvoir ressembler à l’adulte.

Alors décortiquons le youpala pour comprendre pourquoi ce n’est pas l’outil idéal pour nos bébés :

  • La position assise « protégée » : beaucoup d’enfant sont posés assis trop tôt et d’autant plus lorsqu’ils ont un youpala. La station assise chez le bébé est acquise vers 7-8 mois voire plus tard. De plus, dans le youpala les bébés sont maintenus par un harnais au niveau du siège : par conséquent, ils vont être en appui sur leurs organes génitaux… pas très agréable pour eux. Assis dans le youpala, les bébés vont avoir tendance à pousser sur leurs pieds pour avancer. Pour cela ils vont basculer le tronc vers l’avant et pousser sur la pointe des pieds. En dehors du youpala les enfants vont conserver cette attitude sur la pointe des pieds pouvant entrainer des troubles de l’équilibre (rétraction tendineuse).

 

  • Les roulettes : vont permettent de faire avancer le youpala mais vont fausser les sensations de vitesse, de freinage et de changement de direction de l’enfant.

 

  • L’arceau : il cache les membres inférieurs de bébé. Cela peut avoir un impact sur la prise de conscience du bas du corps de l’enfant. Il empêche toutes réactions parachutes permettant à l’enf
    ant de mettre les mains en avant (en partie) en cas de chute. Enfin, il prolonge le schéma corporel de l’enfant, c’est-à-dire qu’il le perçoit comme faisant partie intégrante de de son corps. La distance qu’offre l’arceau entre lui et l’enfant, protège l’enfant. Donc en dehors du youpala, l’enfant n’anticipera pas les distances, et la notion de freinage sera biaisée.

 

  • Autonomie : l’enfant se trouve dépendant de l’adulte pour entrer et sortir du youpala

 

Tous ces facteurs indiquent bien que ce n’est pas en utilisant un youpala (et tout autre outil du même type…) que l’enfant marchera plus tôt, bien au contraire, le youpala sera un frein à l’acquisition d’une marche sécure pour l’enfant.

« Trop protéger, c’est affaiblir, Exposer graduellement, c’est renforcer »

 

La marche est une des étapes du développement neuro-moteur de l’enfant… mais c’est un vaste sujet dont nous reparlerons dans une autre publication.

En conclusion, votre enfant fera ses acquisitions motrices de façon optimale e

n étant au sol et en expérimentant  toutes les habilités sensori-motrices dont il est capable !!! (en plus vous ferez des économies)

 

Au cabinet, Célia et Séverine sont formées pour suivre vos petits bouts. D’autres articles sur le sujets arriveront bientôt.

 

L’Equipe KSP

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *