C’est la rentrée, nouveaux départs, nouveautés tout court !
Le thème du jour porte sur le sentiment d’efficacité personnelle (Self efficacy) dans le traitement de ses propres douleurs et de ses pathologies musculo-squelettiques. Pour cela nous allons d’abord aborder l’importance de l’optimisme et du sentiment d’auto-efficacité dans le traitement de nos pathologies. Puis nous détaillerons les outils dont vous disposez pour vous traiter vous même car oui vous pouvez déjà faire beaucoup pour vous !
« Le sentiment d’efficacité personnelle désigne les croyances des individus quant à leurs capacités à réaliser des performances particulières. Il contribue à déterminer les choix d’activité et d’environnement, l’investissement du sujet dans la poursuite des buts qu’il s’est fixé, la persistance de son effort et les réactions émotionnelles qu’il éprouve lorsqu’il rencontre des obstacles. »
Le « Peace and Love » vous connaissez ?
C’est le nouvel acronyme qui fait référence dans le traitement aigu des pathologies de l’appareil locomoteur. C’est à dire que le « Peace and Love » regroupe l’ensemble des bonnes pratiques à adopter lorsque vous vous blessez.
Cela peut vous surprendre, le monde de la physio n’est pas complètement perché. Ce nouvel acronyme développé par Blaise Dubois et Jean François Escullier fait référence dans la littérature scientifique. Aujourd’hui nous allons nous intéresser plus particulièrement au O de Love !
O? Pour Optimisme !
En effet il a été montré qu’être optimiste et confiant sur son potentiel de guérison est un des facteurs prédictifs les plus forts de votre guérison. Et oui ! Il vaut mieux une entorse sévère de cheville pour laquelle vous allez être confiant, optimiste et convaincu que tout va bien se passer, plutôt qu’une entorse bénigne pour laquelle vous allez être catastrophé, inquiet, et persuadé que vous allez garder des séquelles et une faiblesse.
Alors ayez confiance dans votre corps et son extraordinaire potentiel de guérison et tout se passera mieux ! Ce Peace and Love ne vous convertit pas au hippisme mais c’est bien science à l’appui que nous vous apportons ces conseils.
J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé
Comme beaucoup de physiothérapeutes, chez KSP, nous sommes convaincus de deux choses :
- VOUS pouvez faire beaucoup de choses pour vous même et souvent notre rôle va être de vous aider à trouver les bonnes choses à faire puis de vous guider dans leur mise en place.
- VOUS AUTONOMISER, conseiller et apporter les connaissances nécessaires est la façon la plus efficace de vous accompagner sur le LONG TERME.
Quels sont les outils dont VOUS disposez pour vous traiter vous même ?
- la connaissance de vos limites pour quantifier votre reprise (Quantification du stress mécanique).
- Votre patience et votre optimisme
- La connaissance des postures et mouvements qui vous font du bien (les mauvaises postures maintenues de façon prolongée peuvent être plus néfastes que des ports de charges lourdes)
- Les exercices : ceux que vous donnent votre kiné sont un moyen de stresser de façon dosée et efficace les structures abimées afin de les renforcer. Les re faire à nouveau à la maison, c’est bénéficier du luxe d’un kiné à domicile et même plusieurs fois par jours ! Ce n’est pas sous estimé l’importance du physio que de dire cela car notre expertise a pour but de trouver le bon exercice avec vous et de vous guider dans sa mise en œuvre. En effet, il faut bien comprendre que les modalités passives peuvent être utiles à court terme et nous sont souvent utiles pour débloquer des situations mais ce qui sera efficace sur le long terme CEST VOTRE PARTICIPATION !
De quelles façons cela se traduit de façon concrète dans votre traitement ?
Des méthodes de rééducation sont centrées sur cette auto-efficacité, cet auto-traitement. Celles que nous connaissons le mieux sont la Méthode McKenzie (ou MDT) basée sur un bilan mécanique ayant pour but de déterminer le type de problème et le type d’exercice à faire en conséquence. VOUS ETES AU COEUR DU PROCESSUS. (Célia, William et Maxime sont formés à cette méthode)
La Clinique du coureur et son concept innovant de Quantification du stress mécanique place le patient et son activité au cœur du traitement en lui donnant les outils pour doser la reprise d une fonction en écoutant ses sensations.
Nos formations dans la prise en charge de l’Epaule selon Jo GIBSON, nos connaissances sur l’entretien motivationnelle, les connaissances de Gweltaz en Hypnose thérapeutique nous font connaître le pouvoir des mots et leur importance dans une relation thérapeutique.
Ainsi chez KSP, nous voulons cultiver l’Optimisme, encourager la vision du verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !
WILLIAM
Sources :
Factors associated with pain intensity and physical limitations after lateral ankle sprains. Jan Paul Briet, MD, Roderick. M. Houwert, MD, PhD, Michiel G.J.S. Hageman, MD, Falco Hietbrink, MD, PhD, David C. Ring, MD, PhD, Egbert Jan J.M. Verleisdonk, MD, PhD Published:September 08, 2016DOI:https://doi.org/10.1016/j.injury.2016.09.016
Dubois B, Esculier JSoft-tissue injuries simply need PEACE and LOVEBritish Journal of Sports Medicine 2020;54:72-73.
Maïlys Rondier, « A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle », L’orientation scolaire et professionnelle, 33/3 | 2004, 475-476.
Auto-efficacité : quelle contribution aux modèles de prédiction de l’exposition aux risques et de la préservation de la santé ? Thierry Meyer, Jean-François Verlhiac. Dans Savoirs 2004/5 (Hors série), pages 117 à 134
« Soignez-votre dos vous même » R.McKENZIE
L’entretien motivationnel – 2e éd. – Aider la personne à engager le changement: Aider la personne à engager le changement Broché – 20 novembre 2013 William R.MILLER, Stephen Rollnick