LE SPORT CHEZ L’ENFANT
Aujourd’hui nous allons abordé un sujet vaste, très vaste… Mais au combien intéressant : La pratique de l’activité physique et sportive chez l’enfant.
Il sera difficile voir impossible d’être exhaustif sur le sujet, l’objectif est comme souvent de vous donner une interface et des outils pour approfondir vos connaissances là où cela vous semble nécessaire.
C’est au contact de Natacha GAGNE et Blaise DUBOIS à Quebec, que nous avons davantage approfondi ces sujets.
Nous allons aborder cela sur différents axes :
- Constat sur le rapport actuel de l’enfant à l’activité physique
- Les bienfaits de l’activités physique chez l’enfant
- Recommandations
- Encadrer l’activité physique
1. Constat sur le rapport actuel de l’enfant à l’activité physique
– Il y a une augmentation de l’obésité infantile
– Il y a une diminution globale de l’activité physique chez les enfants des pays développés
– Nos enfants ont globalement perdus de leur qualités de vitesse, d’endurance, de force comparé aux générations antérieures.
2. Les bienfaits de l’activités physique chez l’enfant
Pratiqué une activité physique régulière va avoir des répercussions à différents niveau : au niveau systémique et du fonctionnement général de son corps, au niveau de son développement et ce qu’il sera plus tard, et enfin, sur sa santé et son développement psychologique et mental. Pour développer un peu cela, on notera :
- Meilleure santé cardiovasculaire et métabolique, un effet positif sur sa pression artérielle et un risque de diabète diminué
- Meilleure gestion du poids
- Meilleure santé musculaire et osseuse.
- Développement des habiletés motrices.
- Meilleure disponibilité psycho-intellectuelle
- Un impact positif sur la valorisation et l’estime de soi
3. Recommandations
Quelles sont les recommandations émises au niveau mondial au sujet du volume, de la nature et de l’intensité de cette activité?
Avant 5 ans :
- Trois heures d’activité physique chaque jour : jeux actifs, marche, course, sauts, lancers, jeux d’équilibre, initiation à la natation…
- Limiter la sédentarité : éviter les écrans avant l’âge de deux ans et restreindre l’exposition aux écrans au maximum entre 2 et 5 ans (moins d’une heure par jour).
- Favoriser un sommeil régulier, de qualité et d’une durée de 11 à 14 heures pour permettre une activité physique bénéfique dans la journée.
La développement neuro-moteur du jeune enfant pourrait faire l’objet d’un article à part entière, nous ne le détaillerons pas ici.
De 5 à 17 ans :
- Les enfants et jeunes gens âgés de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.
- Le fait de pratiquer une activité physique pendant plus de 60 minutes apporte un bénéfice supplémentaire pour la santé.
- L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées au moins trois fois par semaine.
Vous retrouverez ces recommandations de l’OMS ICI et au niveau national, pour l’état français : ICI
A cela, il faut ajouter autre chose. Nous avons abordé le volume et l’intensité de l’activité physique. Qu’en est-il de sa nature?
Il est recommandé d‘éviter l’hyper spécialisation précoce chez l’enfant. Cela signifie qu’il est vivement conseillé de proposer différentes sortes d’activités afin de développer ses différentes habiletés motrices élémentaires. Pourquoi? Les effets d’une spécialisation tardive :
– Tout d’abord cela permet un meilleur épanouissement dans le sport et surtout, cela augmente les chances que l’enfant poursuive la pratique de sport en grandissant et à l’âge adulte
– Ensuite, il a été montré que cela diminue le risque de blessures
– Enfin cela améliore les « performances » à l’âge adulte
Un enfant doit donc s’amuser à courir, sauter, lancer, grimper, se relever, s’accroupir…
4. Encadrer l’activité physique
Dès le plus jeune âge, l’activité physique doit être un JEU. Pour s’épanouir, l’enfant doit s’y amuser et ne pas y voir une contrainte.
Il faut l’encadrer également pour l’amener à découvrir des limites qu’il n’aurait pas soupçonné mais aussi pour lui éviter de les dépasser au risque de se blesser et de ne pas s’épanouir.
Il doit donc y avoir une part de liberté et de créativité dans le sport permettant aussi de faire des erreurs et d’apprendre de celles-ci.
Nous aborderons un autre jour, en complétant cet article, les moyens d’éduquer l’enfant quant à l’évaluation de son niveau d’effort et d’intensité d’effort. Nous aborderons également la course à pied chez l’enfant (Des conseils précieux ici : https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/mon-enfant-court/) ainsi que les pathologies de croissance que l’on peut retrouver chez l’enfant notamment liés à une pratique non correctement quantifiée. Nous pourrons également abordé plus tard les liens entre nutrition, sommeil et risque de blessures, ainsi qu’un article dédié aux effets des écrans sur l’enfant.
Ou trouver les informations. Le site internet de l’OMS ainsi que celui de l’assurance maladie sont de bonnes sources d’informations claires et compréhensibles par tous. Nous vous les recommandons. Au delà de cela, un petit outil très utile peut vous servir, il s’agit de l’HONcode Toolbar. C’est un plugin que vous pouvez télécharger ICI puis installer sur votre navigateur internet. Lorsque vous effectuez ensuite une recherche « Google », la présence de l’icône HONcode vous indique que ce site respecte une charte garantissant la fiabilité de l’information qui y est fournie. Nous la recommandons.
REPLAY VISIO-CONFERENCE DU 25/11/2020 :
Références :
https://www.who.int/dietphysicalactivity/childhood/fr/
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/activite-physique-sante/age-activite-physique
https://www.irbms.com/category/sport-enfant/
Late specialization: the key to success in centimeters, grams, or seconds (cgs) sports, K. Moesch A.‐M. Elbe M.‐L. T. Hauge J. M. Wikman, 2011
https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/mon-enfant-court/
Blaise DUBOIS et Alexis BERG : La Santé par la Course à pied
Formation Expert 2.0 de La Clinique du Coureur