Bonheur au travail et santé

bonheur au travail

Bonheur au travail

 

Bonjour à tous, le thème d’aujourd’hui va être un peu original. Nous allons parler de BONHEUR au travail.

Alors, vous devez vous demander quel lien entre un kiné et le « bonheur au travail »? Cela semble sans lien en effet au départ et pourtant. Un bon nombre de troubles musculo-squelettiques ont bien souvent une composante psycho-sociale importante. Qui ne s’est jamais entendu dire « j’en ai plein le dos » ou « ça me prend la tête » ou encore « J’en ai la boule au ventre » ?

Nos différentes formations, hypnose, formation aux pratiques basées sur les preuves ou simple expérience et sens de l’humain nous amènent à considérer les pathologies selon un modèle Bio Psycho Social. L’optimisme, la santé mental et la culture du bonheur impacte directement vos processus de cicatrisation ainsi que les processus de chronicisation de bon nombres de pathologies. Notre satisfaction et notre épanouissement au travail est important pour notre santé mentale et physique.

D’ailleurs dans le nouvel acronyme de prise en charge aigu des lésions musculo-squelettiques PEACE and LOVE, il y a le « O » de optimisme…

Alors pourquoi ce confinement ne serait-il pas l’occasion de prendre un petit peu de recul et l’occasion de se demander comment puis-je être plus heureux dans mon travail ?

Quelques pistes de réflexions :

  • Quels outils puis-je mettre en place pour me faciliter les choses, pour que les choses soit plus simples, plus accessibles ? Cela peut être la création de fichiers, de formulaires, la réorganisation ou le réaménagement du poste de travail…
  • Comment puis-je améliorer ma relation à l’autre et mieux gérer des situations parfois sources de tensions ou de conflit ? Comprendre le point de vue de l’autre, chercher plus de reconnaissance aussi pour ce que je fais de bien
  • Comment puis je améliorer mon efficacité au travail pour me sentir plus utile, plus efficace et valoriser mon travail ? En d’autres terme comment puis je améliorer ma satisfaction personnelle du travail bien fait? Cela peut être par des formations, du cœur à l’ouvrage, se fixer un objectif et une perspective d’évolution dans mon travail pour me challenger…
  • Comment puis-je optimiser mon organisation dans le temps et l’espace pour mieux articuler la sphère familiale, professionnelle, sportive et de loisir ?
  • Comment puis-je me libérer du temps pour faire du sport, un loisir ou juste une sieste, me documenter ? Ou comment puis-je optimiser mon sommeil pour être plus efficace le lendemain ou encore améliorer mon alimentation ? On s’éloigne un peu du sujet, mais pas tant que cela.

Nous n’avons pas tous les mêmes contraintes professionnelles et nous ne pouvons pas tous jouer sur les mêmes leviers. Certains vont être très libres et autonomes dans leur travail et avoir une vie extra-professionnelle très « serrée », pour d’autres, ce sera l’inverse. En tout cas, il ne coûte rien de se pencher dessus lorsque le reste du temps, pris dans nos vies hyperactives, « on en a pas le temps ».

Un grand merci à Blaise Dubois qui prône le modèle de l’entreprise affranchie, qui cultive cette recherche du bonheur au travail et bonne réflexion à tous.

On pourra terminer avec cette petite citation :

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé »

William

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *