Allô?! Docteur Internet ?

Allô ?! Docteur Internet?

 

Les français ont de manière générale de plus en plus recours à l’utilisation du net en matière de santé et à l’automédication.

Cela est à la fois :

  • inévitable du fait de la disponibilité de l’information sur le net
  • Positif car cela indique une volonté de se prendre en charge et de porter attention à sa santé
  • Négatif car sur le net, nous pouvons trouver toute sorte d’informations avec un degré de confiance et de fiabilité et donc de sécurité allant de 0 à 100%.

Crédit photo :http://jumeauxtechno.com/comic/docteur-google/

L’objet de cet article est de vous indiquer des outils vous permettant de filtrer ces sources d’informations afin de ne retenir ce qui a une valeur scientifique certaine. Dans un premier temps nous vous listerons ces outils puis, nous vous proposerons quelques conseils pour accompagner vos recherches d’information et enfin nous vous listerons certains sites que nous avons sélectionnés nous semblant être des sources fiables dans des domaines les concernants.

Les outils :

Dans le dernier article portant sur « Le sport et l’enfant », que vous pouvez retrouver ICI, nous vous avons parlé de l’ Honcode Toolbar. (Health On the Net). Ce widget est une extension de votre navigateur internet qui vous permet lorsque vous faites une recherche sur un moteur de recherche, de faire apparaître l’icône « Honcode » à côté des sites respectant la charte Honcode. Vous pouvez le télécharger ici : http://www.hon.ch/HONtools/Patients/Plugin/Plugins_f.html

Vous pouvez retrouver les principes de cette charte ici : https://www.hon.ch/HONcode/French/

A noter que la certification est gratuite pour le promoteur du site. (Ceci permet de limiter aussi le risque de conflits d’intérêts)

D’autres outils existent mais ne sont pas forcément en français tels que l’URAC. N’hésitez pas à consulter ce document (https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/evaluation_qualite_site_sante_internet.pdf) qui les référence.

Certains sites sont fiables mais n’ont peut être tout simplement pas fait la demande d’accréditation HonCode, ainsi, voici quelques conseils pour ne pas être trop « dépendants » de ces outils.

Exemple, lors d’une recherche sur l' »obésité », cela se présente ainsi dans les résultats de la recherche :

Conseils : Quels sont les critères principaux pour évaluer la qualité de l’information en santé ?

Professionnalisme des auteurs : les qualifications, lieux d’affectation de l’auteur et des contributeurs doivent être donnés.

Attribution : les références et sources pour toute l’information du contenu du site doivent être clairement listées, les demandes pertinentes de copyright doivent être notées.

Annonces obligatoires : le propriétaire du site doit être complètement visible ainsi que tous les sponsors, publicitaires, les garanties, les financements ou aides d’origine commerciale, les conflits d’intérêts potentiels. Cela inclut la création de liens avec d’autres sites fondée sur des considérations financières.

Caractère actuel de l’information : la date de création de l’information et sa date d’actualisation doivent être indiquées.

Les questions clés :

  •  D’où vient l’information ?
  • L’information est-elle vérifiée ?
  • De quand date l’information ?
  • L’information paraît-elle « trop belle » pour être vraie ?
  • Le site vous demande-t-il quelque chose ?
  • Quels sont les intérêts pour cet auteur à vous délivrer cette information.

Le conflit d’intérêt est un critère important à prendre en compte. Par exemple, un site vendant des compléments alimentaires n’est peut-être pas la meilleure source d’information objective pour juger du caractère bénéfique ou non de ces mêmes compléments.

Trucs et astuce :

  • Ne vous fiez pas aux sites qui se considèrent seule autorité à l’exclusion d’autres.
  • Tout sponsorship, publicité, soutien, financement, conflits d’intérêts potentiels doivent être clairement indiqués et séparés du contenu éditorial. Vous devez vous demander si les auteurs ont quelque chose à gagner à proposer un point de vue par rapport à un autre.
  • Lisez la déclaration de protection de la vie privée et assurez-vous que toute information personnelle que vous donnerez restera confidentielle. Utilisez votre bon sens. Faites un shopping ; recherchez plus d’un avis et soyez très méfiant de la guérison miracle. Lisez le texte en petits caractères.

 

Les sites que nous vous conseillons

Enfin, voici une liste non exhaustive de sites que nous jugeons fiables et sincères, accrédités ou non Honcode mais pour lesquels nous assumons la responsabilité de vous les présenter :

Nous remettrons régulièrement à jour cette liste.

Attention, lors d’une recherche sur moteur de recherche, les résultats qui apparaissent en premier ne sont pas forcément les plus fiables, ce sont les plus consultés et les plus référencés.

Un rapport complet de la Haute autorité de Santé en matière d’information médicale sur le net est disponible ici : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/evaluation_qualite_site_sante_internet.pdf

Bien sûr, nous vous rappelons que rien ne vaut l’avis d’un professionnels de la santé en matière d’info santé. Ainsi, un examen médical et paramédical ne sera jamais remplacé par une information isolée sur le net. Au cours de cette épidémie, beaucoup de barrières se sont levées et des adaptations se sont faites en matière de téléconsultation. Renseignez-vous afin de savoir si votre professionnel habituel y a recours et si ce n’est le cas, des plateformes les référençant peut vous permettre d’avoir un avis fiable.

Une nouvelle fois : Prenez bien soin de vous !

William

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *